94 - VILLIERS SUR MARNE
CDD
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Les missions principales pour le poste Référent Logement h/f
Accueillir et informer les demandeurs de logement public/privé
Réaliser l’accueil physique, téléphonique et numérique des demandeurs de logement ;
Assurer un bon niveau d’information du cadre réglementaire
Aider les demandeurs dans l’instruction des dossiers (demandes de logement, accompagnement et soutien dans les démarches en ligne…)
Participer au repérage des situations de précarité : sur/sous occupation, logement insalubre/indigne… ou de possible mobilité résidentielle vers le parc privé et l’accès à la propriété (PSLA, BRS…) ;
Orienter les demandeurs vers les services juridiques (MJD, permanence d’avocats…), sociaux (CCAS, EDS, associatifs… : instruction DALO Contingent mal logés) et administratifs (Service Hygiène et Insalubrité, Action Logement, impôts…) si besoin ;
Instruire les dossiers de demandes de logement social en visant le « 0 » papier
Enregistrer des demandes, leur renouvellement et les modifications dans le fichier PELEHAS/SNE ;
Suivre les dossiers de demandes de logement, rechercher les candidats selon les critères définis lors d’une vacance de logements et proposer un classement des demandes ;
Remettre les permis de visite aux candidats, suivre et constituer les dossiers de candidature pour la désignation des candidats en commission d’attribution des logements ;
Participer aux instances partenariales liées aux dispositifs (Commissions d’attribution des logements…) ;
Gérer les demandes
Réaliser et suivre les tableaux de bord présentant les statistiques en matière de fréquentation, d’activité et de suivi du parc de logement social en lien avec la Directrice ;
Suivre les demandes de mutations en lien avec les bailleurs et autres réservataires ;
Assurer le suivi des commissions d’attribution tous réservataires (vérification des signatures et radiations, suivi des obligations de peuplement…)
Assurer le suivi des commissions DALO et PDALHPD
Assurer le suivi du protocole mutation
Assurer le secrétariat (traitement des relances, réclamations, divers courriers…)
Développer un partenariat opérationnel avec les acteurs du logement
Constituer et entretenir un réseau local d’acteurs de proximité: bailleurs, gardiens, collecteurs 1%, Préfecture, assistantes sociales, écrivains publics…
Le profil recherché
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