Recrutement en BTP et Facility Management : bilan 2022 et conseils pour 2023

Pour faire l’état des lieux du recrutement en cette fin d’année 2022, nous avons interrogé Axel, Manager de Talents Construction. Il nous partage le bilan de l’année écoulée ainsi que sa vision du recrutement des métiers du BTP et du Facility Management pour 2023.

 

Faisons le Bilan 2022 du recrutement des métiers du bâtiment et de la construction

Quelles sont vos 3 plus grandes réussites de l’année ?

Une des grandes réussites est le développement de notre cabinet. Sur Talents Construction, nous sommes passés de 2 consultants en janvier à 5 sur décembre sans oublier notre recruteuse de talents ! Nous avons de belles perspectives avec de nouvelles arrivées prévues sur T1 2023.

À titre personnel, j’ai pu consolider mon portefeuille malgré un marché compliqué cette année avec des profils toujours plus pénuriques.

 

Avez-vous une anecdote à nous partager  ?

Un candidat a reçu une proposition d’un client mais l’a refusée car il était sur le point d’acheter une maison et ne pouvait pas se permettre d’être en période d’essai vis-à-vis de sa banque pour obtenir son prêt ; il a donc refusé l’offre.

Finalement, n’arrivant pas à trouver de profil adéquat, j’ai rappelé ce candidat 3 mois après. Il avait signé sa maison, obtenu son prêt et se retrouvait donc libre d’intégrer une nouvelle société. J’ai appelé mon client et le recrutement a été validé à la suite d’un bref échange téléphonique ! Comme quoi, le timing est également important !

 

Que pensez-vous du recrutement en 2022 sur votre secteur ?

Notre marché, comme les années précédentes, est très dynamique. Les demandes de nos clients ne baissent pas. En 2022 encore plus que les années précédentes, les candidats en Construction / Facility Management sont sursollicités et ont souvent plusieurs process en cours. L’enjeu est donc de pouvoir leur proposer plusieurs opportunités afin de les accompagner au mieux et d’avoir aussi ce rôle de conseil auprès d’eux.

 

Quel est l’état actuel du marché de l’emploi dans votre secteur ?

Toutes les entreprises recrutent, beaucoup d’activité et de belles perspectives pour le secteur de la Construction et du Facility Management.

 

Quels sont les enseignements que vous tirez de cette année 2022 ?

Je tire un constat valable depuis plusieurs années ; les métiers techniques ne sont pas assez mis en avant à l’école depuis plusieurs années ce qui fait que l’on manque de profils et de compétences aujourd’hui sur les profils de techniciens qualifiés (mis à part les profils d’ingénieurs). Le marché se retrouve donc déséquilibré entre les offres et les candidats qui sont très sollicités.

 

Sa vision du recrutement en 2023 pour les entreprises

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs pour 2023 ? 

Nous sommes aujourd’hui sur un marché de candidats, il faut donc être vraiment à leur écoute, comprendre leurs leviers et leur proposer des postes réellement en adéquation avec leurs souhaits.

 

Quelles sont les attentes et exigences des candidats en 2023 ?

Les candidats sont de plus en plus exigeants sur la localisation de postes, le temps de transport etc. Ils savent qu’ils ont le choix donc attendent davantage de l’entreprise qu’auparavant ; c’est l’entreprise qui doit montrer sa valeur ajoutée par rapport aux autres.

 

Est-ce que, selon vous, les recrutements seront plutôt à la hausse ou à la baisse dans votre secteur ?

Les recrutements ont rarement été à la baisse dans notre secteur. Je les vois donc progresser notamment au niveau de la construction et de la maintenance des bâtiments avec tous les enjeux que nous connaissons d’un point de vue économie d’énergie. Il y a notamment de nouvelles réglementations thermiques qui vont obliger les propriétaires, les collectivités à réaliser des travaux afin de moins consommer.

 

Ce qui attend les candidats en 2023

Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour 2023 ? 

Soyez vous-même en entretiens ! 😊 Je ne le dirai jamais assez mais rejoindre une entreprise n’est jamais anodin. Y être heureux(se) est primordial surtout après la période d’incertitudes que nous avons traversée. En étant soit même, nous pouvons plus facilement nous projeter au sein de l’entreprise !

 

Quel type de structure, selon vous, va recruter en 2023 ?

Tous les types de structures : Grands Groupes et PME.

 

En conclusion

Quelle est votre vision de votre division pour 2023 ?

Pour 2023, l’enjeu pour Talents Construction va être de se développer au travers de nouveaux partenariats et ainsi pouvoir faire grandir l’équipe.